Quand les universités publiques sont abordées dans les médias, comme dans les conversations quotidiennes, une grande partie des discussions touche à leurs activités d’enseignement et leur incidence sur le développement intellectuel et les futures possibilités pour les personnes étudiantes. Les avantages sociaux, économiques, comme ceux liés à la santé, d’une éducation universitaire pour nos citoyens sont très clairs; ils démontrent que nos établissements d’enseignement supérieur représentent un bien public d’une valeur inestimable.
Chaque jour, les 1 500 professeures et professeurs, bibliothécaires et chercheurs de nos universités publiques réalisent des activités qui contribuent à l’avancement du savoir dans un large éventail de disciplines et, dans de nombreux cas, leurs travaux sont reconnus mondialement. Ce travail a mené à la création d’appareils médicaux, de prothèses et de nouvelles entreprises; a fait avancer des technologies en matière de gestion et de sécurité des données, ainsi que de production d’énergie et de nourriture; a amélioré la gestion de ressources et la durabilité environnementale, les méthodes d’enseignement dans notre système d’éducation scolaire publique, notre santé et la prestation de soins; et offre des réponses aux défis que vivent nos jeunes, notre population vieillissante, notre monde de plus en plus globalisé; actualise l’histoire et les cultures de nos collectivités, surtout celles qui ont été historiquement marginalisées, comme par exemple les personnes autochtones, noires et acadiennes. Par ailleurs, les activités de recherche et créativite des universitaires contribuent à la vitalité musicale, littéraire et artistique qui est si essentielle aux sociétés humaines.
La recherche et l’avancement du savoir sont les véritables pierres angulaires des universités publiques du Nouveau-Brunswick. Ces activités sont intimement liées à l’enseignement en contexte universitaire. Elles permettent de façonner le contenu des cours, de déterminer les questions que nous posons à nos personnes étudiantes et de les encourager à en explorer les différentes facettes à l’aide des plus récentes connaissances. La recherche est aussi la plateforme à partir de laquelle nous incitons les personnes étudiantes à penser de façon critique, à évaluer les hypothèses, les faits et les théories, à développer des arguments, et à communiquer de façon claire et convaincante. C’est en faisant de la recherche, dans tous les domaines et toutes les disciplines, que nous sommes en mesure d’encadrer nos personnes étudiantes et les aider à développer leur capacité à la remise en question des idées reçues, à analyser et à créer.
Les universités ont comme objectif ultime d’être des établissements voués à l’enquête libre de contraintes indues, indépendantes de l’influence du gouvernement et du secteur privé, dédiées à la recherche sous toutes ces formes.
Les universités sont les seuls établissements de leur genre à exister aujourd’hui. Pour cette raison, la Fédération des associations de professeures et professeures d’université du Nouveau-Brunswick affirme la nécessité de promouvoir le rôle unique qu’elles jouent en accordant la priorité absolue à leur financement adéquat et en travaillant ensemble à veiller à ce que toute la population du Nouveau‑Brunswick ait accès à ce bien public fondamental, sans égard à leurs moyens financiers.
Joignez-vous à la FAPPUNB lors de cette élection provinciale et demandez des universités publiques fortes – un investissement dans l’avenir du Nouveau-Brunswick.